En anglais, ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization. En français, ce sigle est défini comme un Système électronique d’autorisation de voyage. Il a été mis au point par le gouvernement américain pour autoriser des voyageurs d’un certain nombre de pays à séjourner sur le sol américain. Le séjour, quel que soit son motif : touristique ou affaire, ne doit pas dépasser 90 jours. L’ESTA a été élaboré dans le cadre du Visa Walser Program (VWP) ou Programme d’Exemption de Visa.
En termes plus simplifiés, l’ESTA est comme un substitut de Visa autorisant un séjour de 90 jours maximum aux Etats-Unis. Ce système a été mis en place afin de légaliser ou non votre séjour aux Etats-Unis. Il entre aussi dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité sur le territoire américain. Depuis sa création, seuls 37 pays dont la France et l’Allemagne peuvent obtenir l’ESTA. Quatre conditions sont exigées pour son obtention:
-Ne pas avoir un passé douteux avec la sécurité intérieure des Etats-Unis
-Etre ressortissant de l’un des 37 pays signataires du VWP
-Avoir un passeport en règle délivré dans l’un des 37 pays signataires du VWP
-Prévoir un séjour moins de 90 jours
Les avantages de l’esta en ligne
Pour accomplir la demande d’autorisation ESTA, vous devez répondre un questionnaire. En complétant le formulaire en ligne, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable puisque toute la procédure se déroule à distance. Les demandes peuvent être accordées sous 24 h. Si votre démarche est mise en attente par les autorités américaines, la réponse pourra être connue au bout de 72 heures. Une fois votre autorisation acceptée, celle-ci sera archivée et valable pendant deux ans.
Vous pouvez procéder à des modifications d’information plus tard tel que l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le lieu et l’habitation ou vous pensez vous rendre lors de votre séjour ou encore le numéro du vol et le nom de la compagnie aérienne. Cependant ses informations sont facultatives, vous n’avez donc aucune obligation de les remplir.
Faut-il un VISA pour aller aux USA
C’est une question qui se pose souvent par de nombreux voyageurs souhaitant séjourner aux Etats-Unis.
Un Visa pour aller aux USA ? La réponse dépend de votre pays d’origine et de votre situation. Plusieurs cas sont possibles :
-Si vous désirez aller aux Etats-Unis en moins de 90 jours (vacances, tourisme, voyage d’affaires, etc.), vous n’avez nullement besoin d’un Visa. Il suffit d’avoir votre passeport à jour et votre ESTA. Mais attention, si votre pays de départ n’est pas compris parmi les 37 pays bénéficiaires de l’ESTA, un Visa pourrait vous être demandé.
-Si vous souhaitez travailler ou étudier aux Etats-Unis durant de longues années, vous aurez surement besoin d’un Visa spécifique et d’un passeport valide d’au moins six mois.
-Si vous envisagez de vivre aux Etats-Unis, sachez que ce n’est pas offert à tout le monde. On vous exigera non seulement un visa, un passeport mais aussi une carte verte. Cette dernière est obtenue par le gain d’une loterie annuelle. Même si vous vous inscrivez à cette loterie, le nombre de gagnants sont limités.
Notons que le visa pour aller aux USA dépend de chaque situation. Une diversité de visas est délivrée pour se rendre dans ce pays.